s'insrcire: Article | Commentaires

Doit-on faire appel à un architecte d’intérieur pour ses travaux ?

0 commentaires

travaux architecte interieur

Les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d’intérieur se posent forcément la question de confier leurs projets à un architecte ou non. Est-ce une bonne idée ? Est-on obligé d’établir un contrat ? Toutes ces questions sont logiques.

En fait, il faut savoir que l’architecte est là pour tous les travaux de la maison. Son domaine de compétences s’étend aussi bien à la rénovation qu’à la construction ou qu’à l’aménagement d’un espace. Autrement dit, son travail est vaste.

Effectuer des travaux avec un architecte est souvent un choix mais parfois une obligation. Cela devient une obligation, par exemple, dans le cas où les travaux d’agrandissement d’une maison lui font dépasser les 170m² de surface habitable. L’intervention d’un professionnel est ici impérative.

Si une société ou un particulier décide de collaborer avec un architecte, un contrat d’architecte doit être établit. Il fixera les devoirs et les droits de toutes les parties (architecte et maître d’ouvrage).

Notamment, le fait que l’architecte est tenu de prendre en compte les envies du client et les aspects techniques du projet. Tout comme le client doit signer une lettre de mission assurant les arrières de l’architecte.

Le contrat sera effectif dès lors que les deux parties (maître d’ouvrage et architecte) se seront mises d’accord, même par voie orale. Mais, il est tout de même conseillé de l’écrire « noir sur blanc ». On ne sait jamais, en cas de problème cela peut toujours être très utile ! Même s’il est vrai que de travailler avec des professionnels présente toujours moins de risques de mécontentement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *